Le risque à l’utilisation d’un maquillage cosmétique périmé est mal connu. Pourtant sont utilisation est courante les conséquences peu connus des consommateurs. Même en 2022.
Si un produit de maquillage comme un blush peut paraître si inoffensif à l’extérieur, au microscope des millions de bactéries sont bien présentes. A force d’utilisation, par le contact du pinceau pas souvent bien nettoyé, le contact avec nos doigts, l’air ambiant, la chaleur, la lumière, nos produits cosmétiques finissent par s’oxyder et donc se périmer. Et sur la peau, pas de doute, un produit de beauté périmé est bel est bien dangereux.
J’ai appliqué un mascara périmé, est-ce dangereux ?
Un mascara se renouvelle tous les 6 à 9 mois. Cela dépend de la formule et des ingrédients, du contenant et de sa conservation en salle de bain. Pourquoi l’utilisation d’un cosmétique périmé comme le mascara est-il risqué? La zone du contour des yeux est très fragile. La peau y est plus fine par rapport à tout le reste du corps. Elle ne sait pas bien se protéger contre les bactéries. C’est pourquoi il est recommandé de respecter la durée d’utilisation du mascara indiquée sur le tube.
Après une utilisation, si tu ressens des picotements ou une sécheresse inhabituelle, il peut s’agir de ton mascara. En soi ce n’est pas un énorme danger. Juste une conjonctivite qu’il faudra supporter quelques jours. En revanche, ce phénomène courant est désagréable. Si tu as prévu un rendez-vous important alors il est temps de t’en séparer !
Les pinceaux à maquillage : la cause de la péremption
Selon une étude de la London Metropolitan University, des pinceaux mal lavés sont la cause de la péremption des cosmétiques. Il a été retrouvé des bactéries responsables de l’acné ainsi que des bactéries plus dangereuses. Les blogueuses à qui appartenaient ces pinceaux déclarent même que son maquillage était périmé depuis 9 mois.
Découvre le nettoyant à pinceau à maquillage, en vente chez Sephora mais aussi ici sur la Beautyc, la boutique en ligne de l’application BeautyCase, soutenu par les organismes pour entrepreneurs comme le MoovJee. Nous avons rejoint cet organisme en mai 2022, pour permettre aux plus de femmes possibles de ne plus utiliser de maquillage périmé.
-
Nettoyeur électrique pour pinceaux à maquillageProduit en promotion30,00 €
L’utilisation de maquillages périmés comme le rouge à lèvre est-il risqué ?
Selon plusieurs études, l’utilisation d’un rouge à lèvres est autant risqué qu’un autre cosmétique de notre trousse de produits de beauté. Une femme ingère au moins 2 kilos de rouge à lèvres tout au long de sa vie. Le rouge à lèvre a subit de multiples variations de température et de nombreuses utilisations. Pour l’en prémunir, tu peux par exemple le conserver au frais, dans un frigo à cosmétique qui stabilise la formule tout au long de sa durée d’utilisation. Utiliser un maquillage périmé comme un rouge à lèvres n’est pas sans risque : picotements, muqueuses rougies et irritées, boutons de fièvre en sont les conséquences.
comment ne plus collectionner nos cosmétiques dans nos tiroirs ?
En effet, pas plus tard qu’hier, j’ai été déçue à nouveau du conseil que j’ai reçu en parapharmacie. Pourtant il n’y avait pas beaucoup de clients. Je recherchais une lotion tonique (car je n’en vends pas encore sur la Beautyc). J’ai eu affaire à deux conseillères. Tu sais ce qu’il s’est passé ? Elles ne m’ont pas conseillé le même produit. L’une n’avait pas du tout l’air sûre de ce qu’elle me disait. Et l’autre n’a même pas tenu compte de mes besoins, de ce que je recherchais.
Faute de bons conseils, nous collectionnons les produits en salle de bain comme ci-dessous
Rechercher les avis sur Internet, demander à ses proches, recouper les astuces skincare des influenceurs beauté… C’est très souvent l’habitude que l’on a. Pourtant, ils n’ont pas la même peau que nous. Et ça met trop de temps pour se faire une routine beauté avec tout ce qu’on entend. Alors on achète quand même. Mais arrivée à la maison, on ne termine pas nos produits.
Résultat : perte de temps, d’argent. Et surtout de confiance en soi à cause de nos imperfections dont on a du mal à se débarrasser. Et aussi, manque de place à la longue ! Comme la photo du produit du dessus.
essaie de te rappeler de ton dernier achat ? As-tu bien été conseillée ? Combien de temps as-tu mis pour trouver le bon produit ? Finalement, quels en étaient les résultats ?
Et là tu te dis :
–« Non mais elle veut me vendre ses produits »
– « C’est sûr y a un attrape nigot »
– » Efficace c’est forcément cher »
– « Je ne la connais pas, pourquoi lui ferais-je confiance ? »
- « Je lui ai rien demandé »
Ben tu as tout à fait le droit de penser ça. Mais repense à tes tiroirs et aux cosmétiques périmés qui y traînent.
Qui je suis pour te dire tout ça ? Auparavant j’ai travaillé dans les maisons de beauté françaises et internationales (PATYKA? Ça te parle ? Shiseido et Dr. Hauschka dernièrement). Et toute ma connaissance sur la peau je l’ai acquise là-bas. Sous toutes les coutures et points de vue, pendant près de 7 ans.
En me laissant te conseiller, tu gagneras
– du temps
– de l’argent
– de la place
En septembre, j’ai créé la Beautyc. Il y a vraiment tout l’essentiel que tu recherches : un hydratant, un anti-tâches, un sérum pour peau sèche, un sérum protecteur, un shampooing etc, à des prix abordables. Je veux te montrer que l’on peut faire simple pour atteindre ses objectifs beauté, et surtout avec du naturel.
Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille de passer le test ICI ou alors d’aller fouiller sur le site dans la catégorie « Routine beauté« . Tu y trouveras ton bonheur ! J’en suis certaine. Et tu es livrée en 48h avec Colissimo. Le site est évidemment sécurisé.
quel risque j’encours en utilisant un soin périmé ? hormis le maquillage?
Le proponibacterium est la bactérie de l’acné. C’est la bactérie qui se trouve généralement dans les produits de beauté périmés. Et provoque très souvent l’apparition de l’acné. Sous quelle forme utilises-tu ta crème de jour ? En pot, en tube, en pompe? Dans tous les cas, le lavage des mains avant l’application de ton produit est nécessaire afin de conserver au mieux ton produit le temps de son utilisation. Particulièrement si ta crème de jour est conservée en pot, pour éviter la prolifération de bactérie à l’intérieur de celui-ci. Un geste qui, heureusement ou malheureusement grâce à la COVID-19, nous fait prendre conscience de l’importance du lavage des mains. Essentiel à notre santé et bien-être. L’acné est d’ailleurs très souvent la conséquence de notre environnement intérieur et extérieur.
l’utilisation de cosmétique comme les blushs et les ombres à paupières périmés est-elle nocive pour ma peau ?
Le blush et le fard à paupière en raison de leur composition sèche à l’œil nu paraissent inoffensifs. On recommande de nettoyer régulièrement les pinceaux. Car de la peau au pot, du pot à la peau, des bactéries y apparaissent. On ne voit pas les risques encourus immédiatement. Pourtant sur le long terme des boutons d’acné apparaissent, des allergies et autres maladies de peau aussi. J’ai personnellement fait le test d’utiliser un fard à paupières mal conservé. Je me souviens d’ailleurs des plaques d’eczéma qui sont apparues et depuis ont laissé quelques traces.
Fond de teint, gommage, shampooing font aussi partie des cosmétiques qui périment.
Il y a donc bien à un risque à l’utilisation d’un produit cosmétique périmé. Ainsi, la PAO qui est indiquée par la marque doit être respectée. Même si cela ne se voit pas à l’œil nu, les bactéries sont bien là. Et ce dès la première utilisation. C’est grâce aux agents stabilisateurs.