Utiliser du maquillage périmé ? Cela arrive plus souvent que l’on ne le pense. En effet, leur durée d’utilisation n’est pas souvent bien distincte sur le packaging. Et pourtant, il est nécessaire d’utiliser un maquillage dans sa durée d’utilisation indiquée.
quelle est la durée de vie de mon fard à paupières ?
S’il est bien conservé, un produit de maquillage même périmé comporte peu de risques. Visuellement, il ne présente que très peu de défauts, et parfois à l’odeur on ne se douterait de rien. Jusqu’à un certain moment. Car la conservation à la maison altère la formulation. Humidité, exposition la lumière et variation de température joue sur la stabilité de ton maquillage en poudre qui sur la durée devient périmé.
Des plaques et démangeaisons sont apparues ? C’est signe qu’il faut s’en séparer. Cela signifie que la formule a tourné. Les ingrédients sont devenus instables et la sécurité du produit n’est plus garantie.
Voici les meilleurs produits de la Beautyc pour apaiser la peau en cas d’utilisation de cosmétiques périmés. Quand j’ai utilisé le fard à paupières périmés, j’aurais bien voulu les avoir sous la main pour faire partir l’eczéma de mon contour des yeux.
Voici un rappel en ce qui concerne la durée d’utilisation des différents produits de maquillage. Leur durée d’utilisation est indiquée par la P.A.O (Période Après Ouverture) à l’arrière du produit et est désignée par un pot ouvert avec son mois correspondant (12M, 24M, 18M, 30M…). :
- Maquillage en poudre ((blush et fard à paupières, poudre libre) : 18M à 24 M
- Rouge à lèvres : 12M à 24 M
- Mascara : 3M à 6M
- Concealer : 12M à 18M
- Maquillage liquide ou crème (fond de teint, blush, enlumineur…) : 9M à 18M
Cette durée d’utilisation varie d’un produit cosmétique à un autre, d’une enseigne à une autre, et doit être scrupuleusement respectée pour bénéficier du produit dans son intégralité pour éviter tout désagrément pour la peau. En effet, les dangers d’un maquillage périmé comme d’un produit de soin existent.
Pourtant, la composition et les ingrédients d’un maquillage comme une poudre s’altèrent au fil du temps. Les variations de température et une forte exposition à la lumière en sont souvent la cause.
C’est pourquoi dans certains cas on peut avoir du mal à estomper la matière et quelques démangeaisons apparaissent. Les risques sont temporaires pour la peau. Mais dans le cas d’une peau fragile, ils laissent souvent quelques traces comme de l’eczéma et des plaques de démangeaisons.

Mon fond de teint semble s’être déphasé, que faire ?
Un fond de teint qui périme se déphase dans la majorité des cas, c’est d’ailleurs le premier signe de péremption du maquillage liquide. On observe deux couleurs au niveau de la texture car les ingrédients se détachent entre eux. Notamment l’huile qui devient considérablement comédogène.
Gare aux boutons d’acné, dont il est souvent difficile de se débarrasser. Car on le rappelle, un bouton d’acné peut se propager sur le reste du visage si on ne prend pas soin de bien le soigner.
Pour éviter au maximum le contact entre la matière et les mains, on peut privilégier les produits à pompe.
Pourquoi mon maquillage est périmé ?
Les risques encourus pour la peau d’un produit maquillage périmé (crème visage, fond de teint, mascara, rouge à lèvres…) sont aléatoires, et dépendent de leur exposition à l’environnement extérieur.
En effet, s’ils ont longtemps été exposés à l’humidité, ou ont subi une exposition lumineuse continue et forte (comme le soleil, les luminaires en boutique, la salle de bain), la texture des produits de maquillage changent d’aspect. Ainsi, les ingrédients censés stabiliser la formule ne sont plus efficaces.
En revanche, une peau sensible et réactive sera plus sujette aux effets indésirables dus à leur utilisation.
Dans un monde idéal, on aurait dans nos armoires que très peu de cosmétiques pour éviter de gaspiller nos produits de beauté. En effet, en matière de beauté, il est très souvent difficile de trouver LE produit qui trouvera grâce à nos yeux : efficacité, rendu, parfum… Nous ne sommes pas à l’abri de surprises. Et s’il nous venait à l’idée de se séparer de ces cosmétiques encombrants, on le fait évidemment dans les règles de l’art (ou du tri si tu préfères).
Maintenant tu sais donc quels sont les dangers à l’utilisation d’un produit de maquillage périmé.
Mais pas de panique. Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, on risque rarement ces soucis de peau avec des pinceaux propres.
Mais s’ils sont ouvert depuis plus longtemps que leur durée d’utilisation recommandée est dépassée, il est toujours bon de vérifier leur aspect avant toute application. On ne voudrait pas de bouton d’acné ou de l’eczéma !
comment ne plus collectionner DU MAQUILLAGE PÉRIMÉ dans nos tiroirs ?
En effet, pas plus tard qu’hier, j’ai été déçue à nouveau du conseil que j’ai reçu en parapharmacie. Pourtant il n’y avait pas beaucoup de clients. Je recherchais une lotion tonique (car je n’en vends pas encore sur la Beautyc). J’ai eu affaire à deux conseillères. Tu sais ce qu’il s’est passé ? Elles ne m’ont pas conseillé le même produit. L’une n’avait pas du tout l’air sûre de ce qu’elle me disait. Et l’autre n’a même pas tenu compte de mes besoins, de ce que je recherchais.
Faute de bons conseils, nous collectionnons les produits en salle de bain comme ci-dessous
Rechercher les avis sur Internet, demander à ses proches, recouper les astuces skincare des influenceurs beauté… C’est très souvent l’habitude que l’on a. Pourtant, ils n’ont pas la même peau que nous. Et ça met trop de temps pour se faire une routine beauté avec tout ce qu’on entend. Alors on achète quand même. Mais arrivée à la maison, on ne termine pas nos produits.
Résultat : perte de temps, d’argent. Et surtout de confiance en soi à cause de nos imperfections dont on a du mal à se débarrasser. Et aussi, manque de place à la longue ! Comme la photo du produit du dessus.
essaie de te rappeler de ton dernier achat ? As-tu bien été conseillée ? Combien de temps as-tu mis pour trouver le bon produit ? Finalement, quels en étaient les résultats ?
Et là tu te dis :
–« Non mais elle veut me vendre ses produits »
– « C’est sûr y a un attrape nigot »
– » Efficace c’est forcément cher »
– « Je ne la connais pas, pourquoi lui ferais-je confiance ? »
- « Je lui ai rien demandé »
Ben tu as tout à fait le droit de penser ça. Mais repense à tes tiroirs et aux cosmétiques périmés qui y traînent.
Qui je suis pour te dire tout ça ? Auparavant j’ai travaillé dans les maisons de beauté françaises et internationales (PATYKA? Ça te parle ? Shiseido et Dr. Hauschka dernièrement). Et toute ma connaissance sur la peau je l’ai acquise là-bas. Sous toutes les coutures et points de vue, pendant près de 7 ans.
En me laissant te conseiller, tu gagneras
– du temps
– de l’argent
– de la place
En septembre, j’ai créé la Beautyc. Il y a vraiment tout l’essentiel que tu recherches : un hydratant, un anti-tâches, un sérum pour peau sèche, un sérum protecteur, un shampooing etc, à des prix abordables. Je veux te montrer que l’on peut faire simple pour atteindre ses objectifs beauté, et surtout avec du naturel.
Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille de passer le test ICI ou alors d’aller fouiller sur le site dans la catégorie « Routine beauté« . Tu y trouveras ton bonheur ! J’en suis certaine. Et tu es livrée en 48h avec Colissimo. Le site est évidemment sécurisé.