Qui n’a pas déjà stocker une crème solaire périmée dans sa salle de bain ? On connaît tous ce moment où l’on bloque devant une crème solaire car on ne sait plus de quel été elle date. Et chaque été, on ne la termine pas car il y en a beaucoup trop ou que simplement on s’en n’est pas assez tartiné (toutes les deux heures, et après avoir plongé). Pourtant la crème solaire est l’un des seuls produits cosmétique qui puisse se partager sans risque de contamination de bactéries.
Voici quelques conseils pour éviter qu’elle ne périme dans nos tiroirs et comment reconnaître une crème solaire périmée.
Comment bien conserver sa crème solaire à la plage ?
Comme tous les produits cosmétiques, la crème solaire craint le soleil (comme notre peau) et les variations de température. Une crème solaire trop exposée à la chaleur des rayons du soleil se dégradent plus rapidement. Ainsi, à la plage, on peut la mettre à l’abris du soleil et donc de la chaleur (pourquoi pas dans la glacière?) pour garder tous les bénéfices protecteurs.
Quelle est la date de péremption d’une crème solaire ?
Il n’y a pas de date de péremption en soi mais une P.A.O (Période Après Ouverture) ou une Date de Durabilité Minimale (D.D.M). La première indique de la durée pendant laquelle la crème solaire peut être utilisée avant qu’elle ne périme. Quant à la seconde, elle indique la période jusqu’à laquelle elle peut être utilisée. La nuance entre les deux : la date d’ouverture additionnée à la P.A.O nous donne une date de péremption précise. Une fois ouverte, on sait donc pendant combien de temps on peut appliquer la crème solaire sur notre visage et corps avant qu’elle ne périme. Une crème solaire (qu’elle soit de la marque Garnier, Nivea) s’utilise généralement entre 9 à 12 mois après ouverture. Tout dépend du nombre de mois l’icône indiqué au dos du packaging, comme ci-dessous.
La DDM indique de la fraîcheur du produit qu’il soit ouvert ou non jusqu’à la date indiquée. Par exemple, s’il est indiqué 12/2024 : la crème solaire peut être utilisé jusqu’à cette date.

“Mon cosmétique est-il périmé ?
Le Diagnostic de Cosmétique est fait pour ça. Répond à notre questionnaire rapide pour enfin en avoir le cœur et continuer (ou non) son utilisation. Notre outil est rapide et complet. Nos bêta-testeuses l’ont noté 4,5/5. A toi de jouer !
Quels sont les risques liés à l’utilisation d’une crème solaire périmée ?
Il faut comprendre que la formulation d’une crème solaire périmée induit à une moindre efficacité du produit. Puis à mesure du temps, elle ne sera plus en mesure de protéger la peau. Enfin, arrivée à un stade avancée de péremption elle peut provoquer des effets secondaires beaucoup plus modéré comme des allergies, de l’eczéma, etc. On ne conseille donc pas l’utilisation d’une crème solaire périmée et encore moins de tous les cosmétiques qui trainent dans la salle de bain. Si elle est présente dans la salle de bain depuis 1 an, et que celle-ci a une durée d’utilisation de 12Mois, la crème solaire est largement périmée.
Comme recycler sa crème solaire ?
Une crème solaire périmée est donc inutilisable. Il n’est pas possible de lui donner une seconde utilisation (on peut détourner l’utilisation de certains produits cosmétiques et maquillage périmés). Pour se faire, il vaut mieux la mettre en bac de tri et de la vider avant de préférence pour préserver la planète !
Et si la crème solaire n’a jamais été ouverte ?
A nouveau, il faut se référer à la DDM (Date de Durabilité Minimale). Par ailleurs, une crème solaire jamais ouverte, bien conservée à l’abri de l’humidité, de la chaleur, de la lumière et de toute variation de température peut être utilisée dans les 2 à 3 ans après achat, sans jamais avoir été ouverte. Au-delà, on ne peut garantir de la bonne tenue et performance de la crème solaire.
0 commentaires