Recycler ses produits de beauté périmés? Un véritable casse-tête. Et que dire de cette crème hydratante dont on ne se sert plus depuis un moment et qui traine dans les tiroirs, sans savoir quoi en faire ! Nous te donnons les astuces pour recycler tes produits de beauté périmés, sans faire de mal à la planète.
Où jeter ma crème hydratante périmée ou récemment terminée ?
Quand la texture, l’odeur ou l’aspect général d’un produit de soin en général a changé, c’est qu’il est potentiellement périmé. Dans ce cas, s’en séparer est la meilleur décision à prendre pour sa peau. Pourtant, recycler des produits de beauté périmés comme ceux-là amènent souvent à des gestes néfastes. Nous te déconseillons de vider le contenu de ton soin, qu’il soit en gel, en crème, en fluide directement dans l’évier de la salle de bain. A la place, applique tout le contenu de ton produit sur un vieux tissu ou un objet en tissu que tu souhaites jeter, direction la poubelle. Les centres de tri seront capables de traiter le déchet. Jeter le contenu de ses produits cosmétiques et particulièrement les crèmes hydratantes périmées est une mauvaise idée pour la faune et la flore. La composition des ingrédients n’est pas biodégradable et peuvent perturber les eaux, et les polluer. Cela vaut pour les crèmes solaires et tous les produits de soin en pot et en tube.
Comment vider un parfum périmé ? Et comment le recycler ?
Jusqu’à lors, on pensait qu’un parfum ne périmait jamais en raison de sa forte composition en alcool. Et pourtant, aux dernières nouvelles, un parfum périme bel et bien. On le reconnaît notamment à son odeur. Dans ce cas, il faut s’en débarrasser pour éviter tout désagrément de peau, de type démangeaisons et crise d’urticaires. C’est un liquide, faut-il verser le contenu du parfum restant dans les toilettes ? Et bien, c’est une fausse bonne idée ! Tout comme la méthode de tri d’une crème hydratante, jeter directement un parfum dans les fausses communes n’en ferait que plus de mal à planète. A l’instar de ta crème de jour périmée, opte pour un vieux tissu ou une éponge sur laquelle tu verseras ton parfum. La pipette se jette dans la benne à ordure ménager et le flacon dans le bac à verres. Si tu souhaites obtenir des avantages, certaines enseignes comme Marionnaud ou Sephora te permettent de valoriser ton flacon de parfum.
Comment bien trier les produits de maquillage périmés comme le rouge à lèvres ?
Quand l’aspect d’un produit de beauté semble inhabituel, c’est qu’il est périmé. Et en ce qui concerne les produits de maquillage à base d’huile ou d’eau, le constat est rapide, votre maquillage est bel est bien périmé (ou en phase de péremption). Un rouge à lèvres montre des signes de péremption au niveau du raisin. Champignon et bulles apparaissent, penser donc à s’en séparer tout de suite. Astuce : vider le contenu au maximum et le jeter à la poubelle. Quant au tube, il existe des marques qui les récupère à des fins de commercialisation. Celui-ci se recycle dans le bac vert.

Comment recycler mon shampooing périmé ?
Selon les spécialistes en cosmétologie, les produits rinçables présentent peu voire pas de danger pour la peau. Pourtant, si ta peau est sensible et ton cuir chevelu facilement irritable, tu peux tout à fait l’utiliser à d’autres fins. Il ne te reste plus de produits lavants pour tes pinceaux à maquillage ? Super, un bon coup de shampooing fera très bien l’affaire. Une fois le flacon vidé, on le jette dans le bac vert.
Tu es maintenant championne du recyclage et du tri de tes produits cosmétiques périmés ou terminés ! Mais un produit cosmétique qui n’a pas été terminé et dont la date est dépassée et pourtant plein, signifie qu’il n’a pas su répondre à toutes tes exigences. Pour cela, je te conseille de t’informer au mieux avant te passer à ton prochain achat pour éviter tout gaspillage de cosmétique et surtout l’encombrement de tes placards.
comment ne plus collectionner nos cosmétiques dans nos tiroirs ?
En effet, pas plus tard qu’hier, j’ai été déçue à nouveau du conseil que j’ai reçu en parapharmacie. Pourtant il n’y avait pas beaucoup de clients. Je recherchais une lotion tonique (car je n’en vends pas encore sur la Beautyc). J’ai eu affaire à deux conseillères. Tu sais ce qu’il s’est passé ? Elles ne m’ont pas conseillé le même produit. L’une n’avait pas du tout l’air sûre de ce qu’elle me disait. Et l’autre n’a même pas tenu compte de mes besoins, de ce que je recherchais.
Faute de bons conseils, nous collectionnons les produits en salle de bain comme ci-dessous
Rechercher les avis sur Internet, demander à ses proches, recouper les astuces skincare des influenceurs beauté… C’est très souvent l’habitude que l’on a. Pourtant, ils n’ont pas la même peau que nous. Et ça met trop de temps pour se faire une routine beauté avec tout ce qu’on entend. Alors on achète quand même. Mais arrivée à la maison, on ne termine pas nos produits.
Résultat : perte de temps, d’argent. Et surtout de confiance en soi à cause de nos imperfections dont on a du mal à se débarrasser. Et aussi, manque de place à la longue ! Comme la photo du produit du dessus.
essaie de te rappeler de ton dernier achat ? As-tu bien été conseillée ? Combien de temps as-tu mis pour trouver le bon produit ? Finalement, quels en étaient les résultats ?
Et là tu te dis :
–« Non mais elle veut me vendre ses produits »
– « C’est sûr y a un attrape nigot »
– » Efficace c’est forcément cher »
– « Je ne la connais pas, pourquoi lui ferais-je confiance ? »
- « Je lui ai rien demandé »
Ben tu as tout à fait le droit de penser ça. Mais repense à tes tiroirs et aux cosmétiques périmés qui y traînent.
Qui je suis pour te dire tout ça ? Auparavant j’ai travaillé dans les maisons de beauté françaises et internationales (PATYKA? Ça te parle ? Shiseido et Dr. Hauschka dernièrement). Et toute ma connaissance sur la peau je l’ai acquise là-bas. Sous toutes les coutures et points de vue, pendant près de 7 ans.
En me laissant te conseiller, tu gagneras
– du temps
– de l’argent
– de la place
En septembre, j’ai créé la Beautyc. Il y a vraiment tout l’essentiel que tu recherches : un hydratant, un anti-tâches, un sérum pour peau sèche, un sérum protecteur, un shampooing etc, à des prix abordables. Je veux te montrer que l’on peut faire simple pour atteindre ses objectifs beauté, et surtout avec du naturel.
Si tu ne sais pas par où commencer, je te conseille de passer le test ICI ou alors d’aller fouiller sur le site dans la catégorie « Routine beauté« . Tu y trouveras ton bonheur ! J’en suis certaine. Et tu es livrée en 48h avec Colissimo. Le site est évidemment sécurisé.