Prendre soin de sa peau est primordiale tout au long de l’année et particulièrement à l’arrivée de l’Automne. Si durant l’été, elle a eu besoin de soins hydratants, anti UVs et protecteurs, à l’arrivée de l’automne il en est tout autre. On va devoir appliquer des soins adaptés dus aux (quelques) méfaits du soleil qui ont déshydraté et épaissit la peau (il y a quand même du bon à s’exposer au UVs). Voici les explications.
Pourquoi faut-il adapter les soins à chaque saison ?
L’été, l’air chaud et humide déshydrate la peau. En effet, le corps étant composé entre 45% à 65% d’eau. Sa présence est fondamentale car elle imbibe les différentes couches de la peau. Mais en cas d’altération de la barrière, la peau s’assèche.
Les facteurs d’altération sont multiples : température, pollution, produits cosmétiques agressifs, traitements anti-acnéiques etc. C’est pourquoi à l’Automne-Hiver la peau s’assèche car elle lutte contre le froid et l’air sec qui absorbe l’eau présente dans la peau. En même temps elle tente de se reformer après avoir passé l’été exposé au soleil.
Toutefois, c’est un état non permanent et réversible qui peut s’accompagner par des soins qui reforment la barrière hydrolipidique de la peau.
Pour cela, on propose le Baume corporel Clémence & Vivien qui nourrit et protège la peau. Il apporte du confort toute la journée. Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturel, il prend soin de la peau en douceur. Beurre de Karité, huile de sésame, huile d’olive : autant d’huiles bio qui permettent à la peau de réduire la perte en eau et donc de former une peau de crocodile.
Quelle routine beauté dois-je appliquer pour prendre soin de ma peau à l’arrivée de l’automne ?
Côté soins pour le visage, on applique des lotions et crèmes apaisantes et purifiantes pour contrôler l’effet rebond. Avec l’exposition au soleil, la peau s’est épaissie pour se protéger des UVs. Mais en-dessous, le sébum s’évacue mal et la bactérie responsable de l’acné s’y prolifère. C’est ce qui cause l’acné à l’arrivée de l’Automne.
POUR LES PEAUX MIXTES À GRASSES
Pour contrer cela, on effectue des gommages aux acides de fruits 1 à 2 fois par semaine et on applique des soins hydratants et purifiants.
Par exemple, en intégrant le Sérum Game Over Oolution et la Crème Hydratante Glow Up qui apporte un véritable effet glowy au teint tout en traitant localement les boutons d’acné.
POUR LES PEAUX SÈCHES
Mais on n’oublie pas pour autant les peaux sèches qui ont aussi besoin de soin nourrissants hydratants, et apaisants. Par exemple, on peut combiner un soin hydratant comme le Sérum Désaltérant Clémence & Vivien avec un soin nourrissant comme l’ Huile de soin pour peau sèche. On traite à la fois la déshydratation et on permet de protéger la barrière hydrolipidique. Ainsi, on passe l’Automne-Hiver dans une peau confortable.
Comment bien conserver mes soins pendant l’Automne ?
A priori, pour cet Automne-Hiver, pas tellement de chauffage. Mais on conserve nos cosmétiques à l’abri de l’humidité de la salle de bain qui vont déstabiliser les formulations des soins. De base, un produit de soin conventionnel peut devenir instable avec le temps dû à une composition fragile. En matière de cosmétique bio c’est la même chose. Il faut les préserver de toute grande variation de température pour qu’ils gardent leur efficacité et leur fraîcheur. Et on hésite pas à enregistrer toute notre routine dans l’appli beauté gratuite BeautyCase.
0 commentaires