4 astuces de recyclage des produits de beauté périmés
Que faire lorsque nos cosmétiques sont périmés et comment les trier ? Ça peut être véritable casse-tête. Et dire que cette crème hydratante dont on ne se sert plus depuis un moment traine dans les tiroirs, sans savoir quoi en faire ! Voici les astuces pour recycler nos produits de beauté périmés, sans faire de mal à la planète 🌎
OÙ JETER MA CRÈME HYDRATANTE PÉRIMÉE OU NON TERMINÉE ?
Quand la texture, l'odeur ou l'aspect général d'une Crème Hydratante par exemple a changé, c'est qu'il est potentiellement périmé. Dans ce cas, s'en séparer est la meilleur décision à prendre pour votre peau. Pourtant, recycler des produits cosmétiques périmés comme ceux-là amènent souvent à des gestes à lourd impact sur la planète.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
Il faut savoir que le contenu des produits cosmétiques jeté dans les fosses communes arrive directement dans les évacuations dans nos faunes et nos flores. C'est pourquoi il est important de vider le produit à la poubelle d'abord. Les compositions sont très souvent non biodégradables pourtant perturber les eaux, et les polluer. Même chose pour pour les crèmes solaires et tous les produits de soin en pot et en tube, si on ne peut pas faire autrement à moins qu'il s'agit d'un shampooing périmé.
QUE FAIRE D'UN FLACON DE PARFUM TERMINÉ OU PÉRIMÉ ?
Jusqu'à lors, on pensait qu'un parfum ne périmait jamais en raison de sa forte composition en alcool. Et pourtant, aux dernières nouvelles, il s'avère que nos parfums préférés soient aussi concernés par la péremption.
On le reconnaît notamment à son odeur. Dans ce cas, il vaut mieux s'en débarrasser pour éviter tout désagrément de peau, de type démangeaisons et crise d'urticaires.
Astuce de tri : Alors comment faire lorsque le parfum est encore plein et comment le vider ? A l'instar de votre crème de jour périmée ou autre soin corporel, on opte pour un vieux tissu ou une éponge sur laquelle on y verse le parfum. Quant à la pipette, elle est destinée aux ordures ménagers, et le flacon direction le bac bac vert.
En bonus : les boutiques de parfumerie proposent de recycler nos flacons de parfums contre des points avantages. Encore mieux, certaines marques proposent de recharger nos flacons en boutique.
COMMENT RECYCLER LES TUBES DE NOS ROUGES À LÈVRES PASSÉS DE DATE ?
L'aspect du rouge à lèvres est douteux ? Quand l'aspect d'un produit de beauté semble inhabituel, c'est qu'il est périmé. Et en ce qui concerne les produits de maquillage à base d'huile ou d'eau, le constat est simple : celui-ci est périmé ou en phase de péremption. Un rouge à lèvres montre des signes de péremption au niveau du raisin : champignon et bulles apparaissent. Souvent, il s'exprime au niveau de la peau en créant sécheresse et petites démangeaisons. On ne tarde plus et on s'en débarrasse au plus vite.
Astuce de tri : vider le contenu au maximum et le jeter à la poubelle. Quant au tube, on peut l'envoyer à Rose Pirate qui upcycle les tubes vides pour en faire de nouveaux baumes pour les lèvres. Astucieux !
QUE FAIRE D'UNE BOUTEILLE DE SHAMPOOING NON ENTAMÉE & PÉRIMÉE ?
Pour éviter d'utiliser un shampooing périmé, pensez à bien noter la date d'ouverture de votre shampooing et à le remplacer 3 à 6 mois après ouverture. De plus, conservez votre shampooing dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière pour optimiser sa durée de conservation. Avez-vous ressenti ces effets après l'utilisation de votre shampooing ?
- Irritations du cuir chevelu
- Sécheresse du cuir chevelu et des cheveux
- Perte de cheveux
- Odeurs désagréables
- Allergies cutanées
Il est alors potentiellement périmé.Si à la suite de son utilisation, vous ressentez des effets secondaires trop importants, cela est le signe que votre shampooing est périmé. Par ailleurs, si la peau est sensible et le cuir chevelu facilement irritable, le shampooing périmé peut être utilisé à d'autres fins.
Alors quoi en faire ? Grâce à ses principes actifs constitués principalement d'agents nettoyants, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer vos ustensibles à maquillage sans craindre le risque d'effets indésirables. Selon les spécialistes en cosmétologie, les produits rinçables présentent peu voire pas de danger pour la peau. Il est donc tout à fait possible d'utiliser un shampooing périmé à d'autres fins !
Astuce de tri : Une fois le flacon vidé, le flacon de shampooing se jette dans le bac vert.
COMMENT ÉVITER LE SUR-STOCKAGE DE PRODUITS COSMÉTIQUES DANS LA SALLE DE BAIN ?
Quand la peau ne fait pas de caprices, ce sont les promotions, le packaging des cosmétiques et le marketing qui nous incitent à consommer toujours plus de produits cosmétiques. Chez BeautyCase, nous croyons que nos produits sont au service de notre peau et non l'inverse.
Pour éviter le stockage de cosmétique à outrance et de se retrouver avec des tiroirs pleins à craquer, voici nos astuces qui vont vous faire économiser des économies non négligeables :
- En ai-je besoin ? Pour le savoir, nous vous conseillons d'observer votre peau : que dit-elle ? quels signaux votre peau envoie-t-elle en ce moment ? Il y a-t-il un besoin ciblé que vous souhaitez traiter ? Ou est-ce un besoin global ? Dans ce cas, les sérums sont d'excellents cosmétiques qui vont cibler les imperfections de peau et autres problématiques. Vous pouvez par exemple réaliser notre Test Beauté où l'on définit ensemble les besoins de votre peau.
- Cette crème hydratante ou son équivalent est-il déjà dans ma salle de bain ? En se posant cette question, on évite l'achat en doublon. Et si malgré tout on souhaite l'acheter, dans ce cas on vous conseille de vous demander ce qui vous a poussé à vous le procurer ? L'autre correspondait-il vraiment à vos attentes ? Vous êtes vous senti forcé de l'acheter ? Ou était-ce un coup de cœur ?
- Ce produit est-il bientôt terminé ? L'achetez-vous par conscience ? En faisant régulièrement le point dans la salle de bain, on identifie mieux les soins qui ont été les plus efficaces.
- Ma peau est-elle tolérante à la composition ? Mieux connaître ses goûts et ses sensibilités de peau permettent de mieux faire le point et d'éviter l'achat inutile de cosmétiques qu'on ne désire plus utiliser au quotidien après coup.
L'idée est faire mieux en respectant sa peau et ses besoins actuels, sans paniquer. Contrairement à ce que l'ont peut penser notre peau aime la simplicité, et la douceur. Les parfums de synthèse par exemple font partie des ingrédients qui peuvent l'agresser. Naturel n'est pas toujours vert et orné de feuilles. Attention donc au greenwashing !
Par ailleurs, chez BeautyCase nous pensons que plaisir et simplicité sont deux ingrédients phares de votre routine beauté. Vous avez des problèmes de peau dont vous avez du mal à vous débarrasser ? N'oubliez pas de réaliser notre Test Beauté pour définir votre routine beauté.