Hydrater la peau sèche du visage et du corps : 4 astuces naturelles

Hydrater la peau sèche du visage et du corps : 4 astuces naturelles

Chaque jour la peau perd environ 600ml d’eau, équivalent à une petite bouteille. Et les parties du corps tels que les mains, le visage et les zones inférieurs sont celles qui en perdent le plus.

Au fil des jours et des saisons, son équilibre est mis à mal, l’empêchant de maintenir une peau hydratée. Voici nos 4 méthodes naturelles pour ne plus entendre parler de démangeaisons ni de sécheresse de la peau.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PEAU DÉSHYDRATÉE ET PEAU SÈCHE ?

La peau est composée de plusieurs couches. Et la première, couche cornée, est celle qui est la plus concernée par la déshydratation. Elle-même composée de cellules mortes reliées par le film hydrolipidique (hydro pour eau, lipidique pour gras).

Une peau sèche est provoquée par le manque de lipides, tandis que la peau déshydratée est signe d’une peau en manque d’eau. Pourtant, il existe un lien entre peau sèche et déshydratée. Une peau en manque de nutrition à la surface laisse s’échapper l’hydratation contenue sous la peau. Cette dernière se déshydrate et donc apparaît plus sèche. Les produits riches en huiles et en beurre vont protéger la peau du dessèchement en créant une barrière occlusive, tout en assouplissant la peau. Voici les signes d’une peau sèche qui peut concerner tant le visage que le corps :

  • Peau qui tiraille et picotement
  • Peau blanchie et qui pèle
  • Rougeurs suivis de tiraillements
  • Démangeaisons et irritations

La peau sèche est un état permanent, tandis qu’une peau déshydratée est un temporaire représentée par ces signes. En général cela concerne principalement le visage :

  • desquamation, sur l’arête du nez
  • teint terne
  • pores dilatés
  • irritations

🥵🚿 LES DOUCHES TROP CHAUDES ACCÉLÈRENT LA SENSATION DE PEAU SÈCHE

C’est prouvé l’eau chaude est apaisante pour le corps et l’esprit et est vasodilatatrice. Mais son utilisation à outrance n’est pas recommandée pour plusieurs raisons : entraîne vers une moins bonne circulation sanguine à terme, déséquilibre la composition de l’épiderme, fait apparaître des rougeurs etc.

Alors pour empêcher que la peau ne devienne trop sèche au sortie de la douche, on conseille une douche entre 25 et 30° pour bénéficier de ses vertus sans trop de risque.

HYDRATER 🌊 LA PEAU SÈCHE DE L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR

Cela peut paraître confus mais pas tant que ça. En effet, nous avons vu que les cellules de la peau étaient composées d’eau et de corps gras. Ce dernier étant retenu plus en profondeur. Après la douche, on hydrate la peau avec un gel ou sérum. Par exemple, avec le Gel d’Aloe Vera Waam, composés à 97% d’ingrédients naturels. L’Aloe Vera est elle même reconnue pour hydratrer la peau en profondeur. Enfin, boire suffisamment d’eau dans la journée apporte une meilleure hydratation à la peau. 

LES HUILES ET BEURRES CORPORELS🧴 NOURRISSENT LA PEAU SÈCHE EN FORMANT UNE BARRIÈRE PROTECTRICE

Et rien de mieux que des huiles et beurres naturels conçus pour hydrater naturellement la peau sèche et la protéger. Par exemple, le beurre de Karité, contenu dans le Baume Corporel Clémence & Vivien, est reconnu pour ses vertus nourrissantes et assouplissantes. Il empêche ainsi à la peau sèche de démanger. Car dans ce cas, cela signifie qu’elle ne contient plus assez d’eau. Ce qui provoque les craquelures et donc le grattage. L’application d’un corps gras à la surface de la peau empêche à l’hydratation de s’échapper.

C’est le rôle du Baume Corporel Clémence & Vivien. En plus du beurre de karité qui y est contenu, l’huile d’avocat et d’abricot tonifient et renforcent l’hydratation de la peau. Ce baume corporel convient donc même aux peaux qui font de l’eczéma et du psoriasis. C’est aussi le meilleur ami des futures mamans qui souhaitent soigner les vergetures.

GOMMER LA PEAU AVEC UN GANT EN CRIN 🧤

Une astuce qui coûte presque rien. Quand la peau est sèche, les peaux mortes s’accumulent. Ce phénomène accentue les symptômes d’une peau sèche. 1 à 2 fois par semaine, un gommage avec un gant en crin aide à se débarrasser des peaux mortes. Elle en ressort plus douce et laisse place à une nouvelle couche de peau plus saine.

Retour au blog